BAC Pro - Aménagements paysagers
Les objectifs
La bac Pro aménagement paysager forme sur 3 ans des futurs professionnels du paysage. Les élèves apprennent les différentes techniques d'entretien paysager. Ils découvrent et utilisent les outils motorisés autorisés dans la formation (en fonction de leur niveau) et utilisés dans la profession : tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, motoculteurs, tronçonneuses, tracteurs, mini-pelle. Les élèves réalisent l’entretien de premier niveau du matériel présent sur l’établissement (nettoyage, lubrification, affûtage…). Et, ils réalisent des éléments de maçonnerie (pavage, murets…).
Les conditions d'admission
Pour intégrer la classe :
- de seconde professionnelle nature, jardins, paysage et forêt, vous devez être issu d'une classe de troisième. Pour s'inscrire, vous devez vous rapprocher de votre collège d'origine qui vous indiquera la procédure à suivre (téléservice Afflelnet).
- de première professionnelle aménagements paysagers, vous devez être issu d'un CAP, d'une classe de 2nde ou de 1ère. Pour s'inscrire, vous devez vous rapprocher de votre lycée d'origine pour inscrire votre demande d'affectation sur le portail Affelnet.
L'obtention du diplôme
Vous obtenez votre diplôme à la fois :
- en contrôle continu (des épreuves réalisées par vos enseignants tout au long de la première et terminale)
- et en 5 épreuves terminales (français, histoire-géographie, mathématiques, épreuves techniques et rapport de stage).
Aussi, 50% de l'examen est en contrôle continu en cours de formation (CCF) et 50% en épreuves terminales en fin de terminale Bac Pro.
Contenu de la formation
- Bac Pro - aménagements paysagers
Le cycle de formation (seconde, première et terminale professionnelle) comporte des enseignements généraux et professionnels.
Nos atouts :
- de nombreux chantiers avec notamment des partenaires professionnels
- des outils pédagogiques professionnels
- Des partenaires du monde professionnel pour des interventions, des sorties pédagogiques et des mises en situation de projets.
Les stages
Les élèves réalisent des périodes de stage sur 3 ans :
- 6 semaines en 2nde professionnelle ;
- 16 semaines réparties sur la classe de 1ère et de terminale professionnelle.
Les stages se réalisent soit dans une entreprise de travaux paysagers, un service espaces verts d’une collectivité locale ou d’un syndicat intercommunal.
Les débouchés
Directement après votre BAC Pro - Aménagements paysagers, vous pouvez poursuivre en études supérieures ou exercer différents métiers.
Des emploi visés :
- Technicien en espaces verts,
- Chef d’équipe salarié d’une entreprise de paysage,
- Agent technique au sein d’un service espaces verts,
- Ouvrier paysagiste,
- Chef d’entreprise.
Des poursuites d’études en formation initiale ou en apprentissage :
- BTSA Aménagements Paysagers,
- Autres BTSA dans l’enseignement agricole : Productions Horticoles, Technologies Végétales, Gestion et Protection de la Nature…,
- Certificats de spécialisation : Collaborateur du concepteur paysagiste, Constructions paysagères.