Transitions agroécologiques
Des dispositifs mis en place au sein de notre lycée
Nos actions en matière de Transitions Agroécologiques :
- Encourager la parole et l'initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l'agroécologie
- Actions de formation des délégués
- Cross solidaire au profit d'associations caritatives
- Dispositif « Écocitoyens » : deux élèves par classe (nommés hebdomadairement) chargés de l'application des gestes écocitoyens
- Encouragement des élèves à leur investissement dans le cadre de l'option « engagement citoyen » : réalisation de stages dans des lieux solidaires (Croix Rouge , épicerie sociale, Secours Populaire, ...)
- Mobiliser la communauté éducative pour enseigner agroécologie et poursuivre les transitions
- Semaine DD de 2nde SAPAT, projet avec le Secours Populaire en CAPa 2 SAPVER
- « Festival Alimenterre » : projet porté par les 1ères SAPAT, participation par la quasi-totalité des classes
- Semaine DD (Développement Durable) : larges thématiques abordées (production locale, recyclage et réutilisation, etc.) et aboutissement à des projets menés au sein du lycée (repas à thème, expositions, etc.)
- Label « Ecojardin » : l’établissement a vu son label renouvelé en 2022
- Choix techniques sur l’outillage en filière AP (électrification d’une partie du parc matériel) et travail avec des concessionnaires locaux pour présenter aux élèves des matériels innovants
- Travail de la filière vente sur le commerce équitable : commercialisation par les élèves de produits locaux et/ou équitables via un partenariat avec Artisans du Monde.
- Progrès écologiques : compostage des déchets du self et présence d’une chaufferie bois approvisionnée par des ressources locales
- Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes
- Mise en place d’animations dans le cadre de projets pédagogiques avec des acteurs du territoire
- Accueil et participation des élèves de 2nde aux « Jours verts » organisés par la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau au profit des élèves des écoles primaires du territoire communautaire
Le Projet Tandems solidaires
Les objectifs pédagogiques du projet :
- Encourager la parole et l'initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l'agroécologie, le développement de l'animation dans les territoires et l'essaimage des pratiques innovantes
- Former des citoyens conscients des enjeux alimentaires en termes d'environnement, de santé publique et de solidarité
- Sensibiliser et former les élèves au commerce équitable local et international, à les rendre experts d'une filière de produits, des labels et des circuits courts
Les actions menées :
- Visite de Biocoop (partenaire de l'établissement), participation des élèves au « festival Alimenterre » et projection du film Le dernier des laitiers (Réalisateur Mathurin Peschet, « festival Alimenterre » Edition 2024). Sensibilisation des élèves au commerce équitable avec la projection du film « Keka Wongan, notre cacao, made in Ebolowa »
- Séance d’activités menées par ADM autour d’un diaporama de présentation et du jeu « Panique à la Transischool »
- Visite du magasin ADM à Angers et découverte active des produits
Mon experience à André Provots
Mountaga
"Elève de Terminale Bac Pro vente, j'ai pu développer un projet de montage vidéo sur la présentation du lycée. La direction de l'établissement a su me faire confiance."
Erwann
« Je suis élève en Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers. Mes stages et la formation ont amélioré mon expérience. Le lycée est agréable car le cadre est très arboré. Je suis aussi actif au sein de l’association des l’élèves et dans le journal du lycée. »
Cécilia
« J’ai trouvé le lycée très agréable, nous sommes peu nombreux dans un cadre grand et agréable. J’ai beaucoup aimé être interne, les chambres sont grandes et nous avons nos propres sanitaires. J’ai pu m’investir dans l’association des élèves et acquérir de nouvelles compétences. »
Flora N.
« Je m’appelle Flora, j’ai obtenu mon bac pro Vente au LPA. Au lycée, j’étais déléguée de ma classe, déléguée régionale. J’ai pu partir en stage 3 semaines à Malte dans un magasin. C’était une super expérience, j’ai été accompagnée tout au long par le lycée. Le lycée de Brette les Pins est un lycée avec un environnement sécurisant, des professeurs et des encadrants soucieux de notre réussite."