Transitions agroécologiques

Des dispositifs mis en place au sein de notre lycée

Nos actions en matière de Transitions Agroécologiques :

  1. Encourager la parole et l'initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l'agroécologie
  • Actions de formation des délégués
  • Cross solidaire au profit d'associations caritatives
  • Dispositif « Écocitoyens » : deux élèves par classe (nommés hebdomadairement) chargés de l'application des gestes écocitoyens
  • Encouragement des élèves à leur investissement dans le cadre de l'option « engagement citoyen » : réalisation de stages dans des lieux solidaires (Croix Rouge , épicerie sociale, Secours Populaire, ...)
  1. Mobiliser la communauté éducative pour enseigner agroécologie et poursuivre les transitions
  • Semaine DD de 2nde SAPAT, projet avec le Secours Populaire en CAPa 2 SAPVER
  • « Festival Alimenterre » : projet porté par les 1ères SAPAT, participation par la quasi-totalité des classes
  • Semaine DD (Développement Durable) : larges thématiques abordées (production locale, recyclage et réutilisation, etc.) et aboutissement à des projets menés au sein du lycée (repas à thème, expositions, etc.)
  • Label « Ecojardin » : l’établissement a vu son label renouvelé en 2022
  • Choix techniques sur l’outillage en filière AP (électrification d’une partie du parc matériel) et travail avec des concessionnaires locaux pour présenter aux élèves des matériels innovants
  • Travail de la filière vente sur le commerce équitable : commercialisation par les élèves de produits locaux et/ou équitables via un partenariat avec Artisans du Monde.
  • Progrès écologiques : compostage des déchets du self et présence d’une chaufferie bois approvisionnée par des ressources locales
  1. Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes
  • Mise en place d’animations dans le cadre de projets pédagogiques avec des acteurs du territoire
  • Accueil et participation des élèves de 2nde aux « Jours verts » organisés par la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau au profit des élèves des écoles primaires du territoire communautaire

Le Projet Tandems solidaires

Les objectifs pédagogiques du projet :

  • Encourager la parole et l'initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l'agroécologie, le développement de l'animation dans les territoires et l'essaimage des pratiques innovantes
  • Former des citoyens conscients des enjeux alimentaires en termes d'environnement, de santé publique et de solidarité
  • Sensibiliser et former les élèves au commerce équitable local et international, à les rendre experts d'une filière de produits, des labels et des circuits courts

Les actions menées :

  • Visite de Biocoop (partenaire de l'établissement), participation des élèves au « festival Alimenterre » et projection du film Le dernier des laitiers (Réalisateur Mathurin Peschet, « festival Alimenterre » Edition 2024). Sensibilisation des élèves au commerce équitable avec la projection du film « Keka Wongan, notre cacao, made in Ebolowa »
  • Séance d’activités menées par ADM autour d’un diaporama de présentation et du jeu « Panique à la Transischool »
  • Visite du magasin ADM à Angers et découverte active des produits

 

Mon experience à André Provots